GARAGE ERARD SA Julien Erard
Un garage créé avant la guerre, et transmis de pères en fils
C’est peu de le dire : le Garage ERARD, à Saignelégier, c’est toute une histoire ! Et une histoire de famille, spécifiquement, témoin d’une passion transmise de père en fils sur pas moins de quatre générations !
Tout commence en 1936, à l’initiative de Joseph ERARD, l’arrière-grand-père de Julien, notre interlocuteur du jour. L’entreprise est d’abord basée aux Sairains, entre Montfaucon et St-Brais. On y répare indifféremment vélos et motos. Puis en 1939, Joseph fonde le « Garage Montagnard », à Saignelégier, désormais. A l’époque, il n’est secondé que par un seul ouvrier. Et pour cause : deux véhicules seulement trouvaient place dans l’atelier !
En 1978, Philippe prend la succession de son père à la tête de l’entreprise familiale. Celle-ci est bientôt complétée d’une carrosserie (1981), équipée d’un four à peinture et d’un marbre de contrôle et redressage de châssis.
Au milieu des années 80, Philippe ERARD accueille à ses côtés son fils Patrick, mécanicien et chef d’atelier, suivi en 1989 de son frère Daniel, carrossier et peintre. Dans la foulée, la station d’essence est rénovée, avant que ne soit installée (1992) une station de lavage Hypromat.
Le premières années du millénaire sont marquées par deux nouveaux développements d’importance. D’abord, le fait qu’en 2001, le Garage ERARD SA devient agent Nissan. Puis, en 2004, la reprise de la destinée de l’entreprise par Patrick ERARD, suite au départ à la retraite de Philippe. En 2016, Julien ERARD, fils de Patrick, rejoint à son tour l’entreprise familiale, incarnant ainsi la quatrième génération à officier en son sein.
Le début de notre actuelle décennies est marqué par un désir d’émancipation. Après s’être affranchi de son lien de franchise avec la marque Renault, d’abord (2021), puis Nissan, dans un second temps (2023), le Garage ERARD estaujourd’hui un garage toutes marques aux services de qualité variés, garant d’une prise en charge « 360° ». Il emploie 5 personnes, entre Julien à la gestion, son père Patrick à la vente, deux mécaniciens et une secrétaire-comptable. Le redéploiement de l’entreprise est en cours, avec un projet de rénovation concrète portant sur le bâtiment qui l’héberge, entre modernisation et place donnée au logement ainsi qu’au commerce (hors automobile).

Actuel gestionnaire du garage, Julien est né en 1991. En tant que fils, petit-fils et arrière-petit-fils de garagiste, on aurait pu imaginer que Julien « naisse dans le cambouis », littéralement. Mais la vie est parfois plus tortueuse, on le sait…
Faut-il y voir le désir d’échapper à un déterminisme familial éventuellement jugé un peu oppressant ? Toujours est-il qu’au moment de se choisir une filière d’études, notre (jeune) homme décide d’opter pour un autre métier « d’assemblage » au sens large que celui qui a marqué la destinée des hommes de sa « tribu » : pour sa part, il apprendra la menuiserie ! Soit le travail d’une matière, le bois, qu’il estime plus douce, chaude et vivante que la fonte inerte des moteurs…
Mais il semblait écrit que la vocation familiale ne se laisserait pas si vite contrarier : par une étonnante succession d’expériences compliquées qui jalonneront toute la durée de son apprentissage, Julien se trouve bientôt réduit à devoir apprendre son métier… en autodidacte, pour ainsi dire, s’il entend pouvoir le pratiquer un jour ! Face à tant de forces contraires, le doute le gagne. Assez vite, il se résout à rejoindre, bon gré mal gré, la profession des quatre générations d’ERARD qui l’ont précédé : l’automobile. Sa « touche » à lui viendra uniquement du type d’apport fourni au secteur : dans son cas, c’est comme vendeur qu’il pratiquera les belles mécaniques et les carrosseries rutilantes…
A coup de volonté là encore, il se forme de manière indirecte, via la seule filière de vente alors existante dans le secteur de l’automobile : les pièces détachées ! Diplôme en poche, et après quelques postes d’apprentis – bien plus fructueux, dans ce cas ! -, il est nommé à la gestion des stocks d’un grand garage de la région. A l’évidence, un déclic est définitivement intervenu. Celui-ci ne s’est pas contenté de le réconcilier avec le domaine d’activité propre à sa famille ; désormais, Julien ERARD a carrément été contaminé par le métier (teinté de passion) qui, depuis près d’un siècle, anime toute sa lignée !
La dernière étape de cette chronique d’une « courbe rentrante » ? En 2018, le Garage ERARD doit faire face, par une coïncidence évidemment fâcheuse, au retrait de deux mécanos. Patrick ERARD invite alors son fils à participer à la réflexion quant à une réorganisation de l’entreprise. Devenu un fin gestionnaire dans l’intervalle, Julien apparaît très vite comme une pièce-clé dans ce qui constituerait un nouvel organigramme…
Services offerts :
Outre les réparations et la vente de véhicules neufs et d’occasion toutes marques, le garage ERARD propose la location de voitures et de divers utilitaires. Il offre également une station de lavage dernier cri.
Et voici mes solutions et mes astuces:
Le choix du « toutes marques » : manque d’adossement... ou, au contraire, vue « 360° » ?!
Question
Au cours des cinq dernières années, vous avez donc fait le choix de mettre fin à votre statut de concessionnaire Renault, d’abord, puis Nissan, ensuite, pour devenir une enseigne toutes marques. Derrière l’attirante symbolique de liberté que cela comporte, c’est quand même pas mal de stress, non, de ne plus pouvoir se rattacher au nom d’un fabricant en particulier ?
Solution
Vous n’êtes pas le premier, évidemment, à vous interroger sur ce point. Pourtant, si nous avons opéré ce saut, c’est que nous avions bien soupesé la chose. Du reste, à l’épreuve des faits, notre hypothèse s’est parfaitement vérifiée...
Évidemment, le fait pour un client de pénétrer dans une de ces sortes de « temples » dédiés que sont les concessions a quelque chose de rassurant : on se sent pris en charge, tout est accordé, des designs au couleurs... Au point qu’on croit avoir rejoint un univers tout entier aligné dans le sens de notre confort, de notre puissance et de notre sécurité de conducteur, ceci sous l’égide d’une seule et même marque ! Mais ce rêve a sa contrepartie... Car en franchissant les portes d’une telle concession, le client perd aussi une partie de son libre-arbitre !
Le postulat qui a été le nôtre en 2023, lorsque nous nous sommes affranchis de notre double franchise Renault et Nissan, c’est qu’à l’heure actuelle, les consommateurs ne sont plus des enfants : ayant expérimenté un temps cet asservissement partiel, beaucoup de conducteurs donnent une grande importance au fait de conserver les coudées franches, en faisant leur « marché » sur Internet avant tout....
S’est ajoutée à cela une dimension que nous n’avions pu prévoir. En effet, suite à notre demande de nous émanciper du binôme Renault / Nissan, les deux marques ont jugé utile d’écrire à nos clients pour les inviter à prendre leur distance d’avec notre garage au niveau du suivi ultérieur de leur véhicule... Cette forme de stigmatisation a tellement choqué, parmi nos fidèles habitués, qu’elle a eu... l’effet parfaitement inverse, au final ! Avec l’effet de les amener à nous mandater nous - avec confiance et détermination - y compris pour l’acquisition de véhicules de marques que nous ne pratiquions pas du tout jusque-là !
Les occasions. La prestation particulière des «recherches spécifiques»
Question
Comme on peut le voir sur votre site, en plus des ventes d’occasions - qui sont déjà une possibilité que n’offrent clairement pas tous les garages -, vous proposez de mener des « recherches spécifiques ». Quel sens attachez-vous exactement à cette idée ?
Solution
La réalité, c’est que beaucoup de nos clients viennent nous trouver avec l’idée de changer de voiture, mais sans savoir avec précision ce qu'ils veulent. Notre souci, en pareil cas, c’est alors de coller au mieux à leur profil sur trois points : leurs besoins, leurs envies et leur budget. Ça nous permet de trouver la voiture qui corresponde parfaitement aux spécificités de chaque client. Quand on était agent Renault et Nissan, lorsque quelqu'un nous demandait un petit SUV 4x4, on lui proposait, à choix, soit une Renault KADJAR, soit un Nissan QASHQAI, point à la ligne... Alors que maintenant, on peut lui soumettre une palette bien plus large, couvrant 5 ou 6 marques, sinon davantage !
Évidemment, une histoire n’est pas l’autre. Certaines personnes viennent nous voir avec une idée parfaitement précise en tête. Genre : « Trouvez-moi une Hyundai Tucson rouge ! ». En pareil cas, ni une ni deux : on se met en chasse, et on la leur trouve, dans 9 cas sur 10. D’autres, à l’inverse, nous contactent en croyant dur comme fer qu'avec Fr. 10'000.-, on va leur trouver une voiture puissante, qui n’ait pas plus de 15'000 km au compteur, qui propose 7 places et un grand coffre... Bien entendu, c’est irréaliste ! Notre accompagnement nous conduit alors à les aider à trouver quelque chose qui soit davantage dans leurs cordes.
Mais dans les deux cas, c’est nous qui faisons la recherche, qui préparons le véhicule, puis qui le livrons à leur porte, si nécessaire.
Les entretiens : une forte polyvalence, entre formations et diagnostics multimarques
Question
Je reviens aux propriétaires de véhicules. Et plus précisément à tout le volet du service après-vente, via les entretiens. Vous avez des formules, en cette matière ?
Solution
Non, on ne travaille pas avec des formules à proprement parler. Par contre - et ça nous semble bien plus important -, on respecte toujours le plan d'entretien du constructeur, aussi bien au niveau de la nature des services que de leur rythme.
Comme on a décidé de partir dans le multimarques, nos mécaniciens suivent des formations chaque année, en lien avec les différents labels. Il y a certes des « référents marques » dans notre équipe ; mais pour le reste, chacun est globalement polyvalent.
Pour ce qui est des appareils de diagnostic électronique, on est à la pointe. On dispose en effet de deux appareils de diagnostic multimarques, qui sont très récents et performants. La plupart du temps, on arrive à faire énormément de choses avec ça. Donc tout ce qui est diagnostics, entretiens standards et révisions, ça, ne nous pose aucun problème.
Où ça peut devenir un rien plus corsé, c’est au moment où s’invite de la reprogrammation : alors, ça devient un tout petit peu plus complexe. Mais comme je vous le disais, on est vraiment équipés avec les dernières technologies. Or ces dispositifs-là font qu'on peut reprogrammer directement à distance. C'est-à-dire qu'on va connecter le véhicule via un de ces appareils spécifiques, directement au travers d’Internet. On va donner « la main » à un technicien qui est à distance et lui va pouvoir coder la voiture, depuis son ordinateur. Cela nous permet de faire plus ou moins « de tout », sans devoir confier physiquement le véhicule à quelqu’un d’autre...
Carrosserie et customisation : des services assurés en partie via sous-traitance
Question
On a parlé beaucoup de moteur et de fonctionnalités. Mais qu’en est-il de l’habillage, de la « surface » des véhicules ? Je pense ici aussi bien à la carrosserie qu’à certaines opérations de tuning, comme certains conducteurs plus jeunes les affectionnent tout particulièrement...
Solution
Pour ce qui est de la carrosserie, nous sous-traitons, le plus souvent : de fait, nous avons un partenaire spécifiquement dédié à ce métier. A tout le moins quand est requis un véritable savoir-faire. Tel ne sera pas le cas, bien sûr, s’il s’agit juste d’un pare-chocs à changer ! Par ailleurs, quand des pièces doivent être envoyées à la peinture, c’est nous qui les remettons en place, une fois récupérées.
S’agissant du « tuning », par ailleurs, nous proposons effectivement quelques services en la matière, comme les jantes ou les accessoires. Nous sommes aussi en mesure d’installer des vitres teintées spéciales, que ce soit pour l’aspect esthétique ou la dimension anti-UV.
Station de lavage
Question
Vous proposez une station de lavage, aussi, dont il se dit qu’elle serait du dernier cri ?
Solution
Oui, effectivement, cette station permet un lavage de pointe, avec lave-jantes, et en faisant usage de cire et d'eau déminéralisée, comme le veut le process des grands professionnels en la matière. Ce traitement permet d’assainir les carrosseries et les moteurs, qui, faute d’un tel soin régulier, stockent des tas de particules acides, générant des attaques sournoises sur la peinture et les pièces dynamiques.
Même en dehors de ces lavages en profondeur, il est hautement recommandé de savonner régulièrement jantes et carrosserie. Nous vivons en effet dans des régions - ne l’oublions pas - où des tonnes de sel sont déversées sur les routes à chaque hiver. Cette substance exerce un effet très agressif sur les éléments métalliques qui entre en contact avec cette solution saline : ça a pour effet que les châssis « dégustent », même encore lors des pluies de printemps.
3.2. Pour la vente de neuf, la force d’un réseau fondé sur les concessionnaires locaux
Question
Oui mais précisément ! Si on comprend assez aisément comment le « toutes-marques » peut fonctionner au niveau de l’entretien, qu’en est-il de la vente de neuf ? Le fait que vous ne soyez pas adossé à une marque (avec son showroom, sa communication, ses promotions, ...), n’est-ce pas un handicap insurmontable ? Dans ce cas, Internet ne peut constituer la seule solution, si ?!
Solution
Je comprends votre perplexité. Mais ici aussi, en vérité, c’est dans une forme de « connexion » qu’il faut trouver la réponse ! Elle est juste moins purement virtuelle ; car le « réseau » qu’il faut mobiliser, alors, est celui de nos partenaires concessionnaires dans les villages et villes alentours...
Pour être plus clair : si j’ai un client qui veut absolument acheter une Ford ou une Peugeot, il me suffira de prendre contact avec mon homologue de la concession Ford, dans le village A, ou de la concession PSA, dans le village B. Ces agents sont nos partenaires réguliers tout au long de l’année pour les pièces détachées spécifiques, renseignement techniques et informations pour la vente de nouveaux véhicules.
Vous vous demandez peut-être pourquoi nos clients ne privilégient pas, pour le coup, l’acquisition directe auprès du représentant de la marque convoitée... Mais on revient ici à la relation de confiance que nous avons tissée, et que j’évoquais tout à l’heure. Par ailleurs, nous sommes en mesure de leur fournir « le beurre et l’argent du beurre », en quelque sorte : soit des conditions favorables en lien avec l’acquisition du modèle souhaité (y compris sur le plan des garanties), mais avec la promesse d’un suivi - sur plusieurs années - marqué par une liberté et une souplesse (notamment en termes de grilles tarifaires) sans égal.
3.4. La location... tout comme les «grands» !
Question
Vous proposez de la location, par ailleurs. Face aux grands loueurs dont les noms s’affichent côte-à-côte dans les aéroports, y a-t-il place pour des garages régionaux, comme le vôtre ? En particulier, réussissez-vous à proposer des prix compétitifs ?
Solution
La location, c'est un service que j'ai mis en place dès que je suis arrivé au garage. Parce que je pense que c'est quelque chose qui va se développer de plus en plus. Le fait est que la tendance, chez beaucoup de personnes, est désormais de préférer louer une voiture de temps en temps plutôt que d'en avoir une à l’année à la maison.
S’agissant de notre flotte, on a abordé la chose de manière progressive et pragmatique. Ainsi, on a commencé par acquérir un utilitaire, afin de proposer une solution aux personnes de la région qui souhaitent déménager leurs meubles, par exemple. Puis se sont ajoutées à cela quelques voitures de différentes gammes, ainsi qu’un bus « 9 places » pour celles et ceux qui veulent partir en groupe en vacances, ou pour les équipes qui vont jouer un match à l’extérieur, par exemple... C’est en mettant ces différentes acquisitions bout à bout qu’on est arrivés au total actuel, qui s’élève à une demi-douzaine de véhicules...
En ce qui concerne votre inquiétude sur les prix, enfin, rassurez-vous ! Nous pratiquons des tarifs très corrects, de sorte à ce que cela reste accessible à tout le monde. Jugez-en par vous-même : une voiture électrique à la journée pour Fr. 35.- tout compris, par exemple, ça ne me paraît pas précisément prohibitif !
Les check-up saisonniers, ou l’art de reprendre la route en pleine sérénité
Question
Pas de formules d’entretien, me disiez-vous... Mais vous proposez quand même des « check-up saisonniers », comme vous les appelez.
Solution
Oui, on a deux variantes, dans cette logique saisonnière : les « check-up de printemps ou d’hiver », d’une part, et les « check-up vacances », de l’autre. Ce sont des contrôles systématiques qui permettent de rassurer les gens au début d’une nouvelle séquence, correspondant aux débuts et clôtures de saisons, d’un côté et au départ pour les congés, de l’autre. A l’occasion de cet examen, on va contrôler les niveaux, ajuster la pression des pneus, tester les freins, les amortisseurs, les courroies... Ceci, sans parler d’une vérification de la batterie. L’idée est de réduire au maximum le risque de pannes dans tous ces registres qui seraient liés à la simple usure.
Au sein même de cette idée des check-up saisonniers, il y a deux forfaits, les deux très modestes. Celui à Fr. 39.- constitue la base, tandis que celui à Fr. 59.- comprend un diagnostic informatique additionnel, permettant de contrôler qu'il n'y ait pas un défaut apparent, voire d’opérer un petit « reset » général de l’électronique embarquée.
Pneus, lumières et huile : à vous la responsabilité des mesures d’auto-contrôle !
Question
Nous venons de détailler votre offre en matière d’entretien. Mais cela ne doit pas occulter le fait que vous invitez vos clients à prendre régulièrement des mesures de contrôle par eux-mêmes. Pouvez-nous rappeler de quels genres de vérifications on parle ?
Solution
Effectivement : l’idée n’est pas de déresponsabiliser complètement nos clients ! Car comme conducteurs, ils restent, à n’en pas douter, les mieux à même de suivre l’état de leur véhicule au jour le jour...
• Le premier type de mesures relevant de cette idée d’autodiagnostic a trait à la pression des pneus. Il est recommandé de vérifier cette pression une fois par mois ; or, c'est là un point que les gens omettent souvent complètement d’inspecter. Pourtant, c’est vital : un pneu qui n'est pas gonflé correctement va s'user bien plus vite ; de l’ordre de deux fois plus rapidement, rien de moins ! C’est du reste encore plus vrai avec les nouvelles générations de pneus. Il est possible de faire ce contrôle à l’occasion d’un plein, avec le gonfleur que nous mettons à disposition en self-service. S’agissant de nos clients, nous nous tenons aussi prêts à effectuer l’opération nous-mêmes : c'est un service qu'on leur assure bien volontiers !
• Deuxième point d’attention, les niveauxstrong>. Sous cette expression, on recouvre différents types de liquides. On pense principalement à l'huile du moteur, évidemment. Ce contrôle permet d'éviter des mauvaises surprises : car un moteur qui « serre » faute de lubrification, c’est un moteur qu’on peut envoyer à la casse... Le contrôle doit ici être fait tous les deux mois, approximativement. Mais il faut penser aussi au liquide de frein, à l’antigel, au lave-glace, etc.
• Un troisième registre, dans cette logique d’autocontrôle, a trait au domaine de l’éclairagestrong> : le contrôle des ampoules, le réglage des phares, des choses comme ça. Une fois le problème constaté, c'est davantage à nous, les professionnels de l’auto, qu’il incombera d’intervenir. Mais rien n'empêche le client, à l’occasion d’un parcage ou du retour dans son garage, d’examiner la manière dont ses feux se comportent ! On ne le sait que trop, en effet : se retrouver à rouler la nuit avec un seul phare parce qu’une ampoule sauté, c’est vite très problématique...
Au final, une approche construite sur la solution plus que sur le produit
Question
Au terme de cet échange, j’ai l’impression que vous avez développé, au Garage ERARD, une vraie logique de prise en charge « all in one ». Un peu comme si votre offre était fondée non plus tant sur le simple fait de vendre une voiture ou des prestations spécifiques qui lui sont liées, mais bien de répondre à un besoin de plus général de mobilité, auquel fait face votre client en l’occurrence. Je me trompe ?
Solution
Non, c’est parfaitement exact. Nous nous inscrivons effectivement là dans une approche « solution », telle que l’on développée de manière pionnière, il y a de cela quelques années, les agences web, par exemple. Dans cette logique, ce dont se sont convaincues ces agences, c’est que l’enjeu de ne devait plus être de « vendre un site web pour vendre un site web », mais bien de garantir au client sa pleine visibilité sur le Net... comme le seul résultat l’intéressant, au final ! Ce qui est proposé par ces agences, dès lors (et ce sur quoi leur rétribution est fondée, très concrètement !), c’est ce résultat comme tel. Que pour y parvenir, on joue sur la vente d’un site web, sur sa simple location, sur des prestations de blogging SEO, sur une campagne Adwords SEA ou sur d’autres solutions encore, voilà qui n’a, dans une telle approche, plus beaucoup d’importance...
Au Garage ERARD, nous nous inscrivons pleinement dans cette philosophie. Il en résulte que la première priorité est d’écouter nos clients, d’intégrer leurs besoins précis en matière de mobilité, que ce soit à l’égard de leur personne, de leur famille ou de leur entreprise. A nous, ensuite, de combiner pertinemment choix de tel modèle ou de tel autre, vente et location, réparations et entretiens... L’essentiel demeure que, toute l’année, dans un esprit de plaisir, d’efficacité et de sécurité, nos clients soient mis en mesure d’accomplir leurs trajets routiers à leur totale satisfaction...
Contacts
Adresse
Garage Erard Sàrl
Rue des Rangiers 22
2350 Saignelégier
Tel : 032 951 11 41
Email : julien@garage-erard.ch