Schindelholz SA Myriam et Alan Schindelholz
Faible consommation énergétique et coûts d’exploitation minimaux sont notre motivation ; fiabilité et rendement notre crédo !
Actifs dans le secteur des installations sanitaires et de chauffage depuis plus de 30 ans, Schindelholz SA est un partenaire de confiance dont les prestations riment avec qualité et durabilité. Que cela soit pour des transformations, rénovations, une nouvelle installation ou un dépannage, notre expertise et nos compétences nous permettent de prendre en charge votre projet de A à Z, de la planification technique à l’exécution.
Alan Schindelholz, Maître sanitaire avec diplôme fédéral et conseiller énergétique des bâtiments avec brevet fédéral
Myriam Schindelholz, Maîtrise universitaire en Sciences économiques
![Schindelholz_guide_paysage2](https://leguidedesartisans.ch/wp-content/uploads/2024/06/Schindelholz_guide_paysage2-1.png)
Nous favorisons l’ancrage régional et la formation continue afin d’être en harmonie avec les savoir-faire passés, tout en étant tournés vers l’avenir et ses défis technologiques, sociétaux et environnementaux. Notre attention aux détails nous permet de concevoir des installations à l’exécution soignée et durable dans le temps. Nous recherchons avant tout l’efficience sur le plan énergétique, tout en garantissant une parfaite harmonisation entre les différentes installations de votre bâtiment.
Que vous soyez une entreprise ou un privé, une gérance ou un bureau d’architecture, quels que soient vos besoins et souhaits, nous vous accompagnons dans vos choix, avec une projection sur le futur énergétique.
Services offerts :
Chez Schindelholz SA, nous mettons notre expertise en installations sanitaires et de chauffage au service de votre maison. Que vous souhaitiez rénover votre salle de bain, installer un système de chauffage écologique, ou simplement entretenir vos équipements actuels, nous sommes là pour vous. Nous transformons vos espaces sanitaires avec des agencements modernes, des solutions de récupération d’eau de pluie et des installations solaires. Pour votre confort, nous proposons des pompes à chaleur, des chauffages au sol, et des solutions combinées économes en énergie. De plus, nous assurons un service rapide de dépannage et d’entretien, ainsi que des conseils énergétiques pour optimiser votre consommation. Faites confiance à notre savoir-faire pour un domicile confortable, sain et économe en énergie.
Et voici nos solutions et nos astuces pour le chauffage:
Chaudière vieillissante
Question
Que dois-je entreprendre lorsque ma chaudière devient vieillissante?
Réponse
Si votre chauffage a plus de 10 ans, il est temps de penser à le remplacer ! Mais comment faire le bon choix pour votre maison ? Les facteurs à considérer sont divers et variés :
- Taille de votre maison
- Isolation de votre maison
- Type de distribution de chaleur de votre maison (chauffage au sol, radiateurs, etc.)
- Coûts d’exploitation du futur système de chauffage
- Votre budget
Combien va coûter un nouveau chauffage ?
Question
Si je dois changer mon chauffage, quel budget dois-je prévoir ?
Réponse
Les coûts varient selon le type de chauffage choisi, la taille de l'installation et les spécificités du bâtiment. À titre d’exemple, pour une maison familiale de 200 m², comptez entre 50'000 et 60'000 CHF pour tous les corps de métiers. Bonne nouvelle : les subventions se montent à environ 6'000 CHF !
Subventions
Question
Quelles sont les subventions disponibles pour l'installation d'un nouveau système de chauffage ?
Solution
Il existe plusieurs subventions possibles, comme par exemple :
- Programme d’aide cantonal
- Programme de soutien EZS
- Fondation klik
Mes radiateurs chauffent mal !
Question
Mes radiateurs sont plus froids en bas qu'en haut ! Est-ce normal ?
Solution
Des problèmes de chauffage au niveau d’un radiateur peuvent avoir plusieurs causes : mauvais fonctionnement de la vanne ou du robinet ; débit d’eau insuffisant ou trop important ; température d’eau trop faible ou excessive ; radiateur trop petit ou, au contraire, trop puissant ; présence d’air dans le circuit...
Un radiateur qui fonctionne correctement est plus chaud en partie haute qu’en partie basse (delta de 10 à 20 °C). En effet, l’eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien. Si on a trop chaud, c’est que la régulation en chaufferie n’est pas bien réglée ou que le radiateur est trop puissant (trop grand).
Dans tous les autres cas, le radiateur dysfonctionne et il est important d’en déterminer la cause.
Je dois changer mon chauffage
Question
Mon chauffage est vieillissant et les normes du canton m'obligent à le remplacer ! Mais quels sont les types de chauffage que je peux installer dans le canton ?
Réponse
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’énergie cantonale, les exigences en matière de remplacement d’une installation de production de chaleur sont les suivantes :
- La part d’énergie renouvelable doit couvrir plus de 20 % des besoins thermiques, et
- Dans les cas où cela est techniquement possible et n’engendre pas de surcoût, les besoins thermiques doivent être couverts uniquement par des énergies renouvelables.
- Les chauffages au bois
- Les pompes à chaleur
- Le raccordement à un réseau de chaleur à distance renouvelable (part de l’énergie renouvelable > 50 %)
Réduire sa facture énergétique
Question
Comment améliorer l’efficacité de mon système existant et réduire mes factures d’énergie ?
Réponse
Régler la température :
- Diminuez la température de consigne de votre chauffage (pour 1 °C, vous économiserez entre 6 et 10 % d’énergie de chauffage)
- Installez des thermostats sur vos chauffages au sol ou des vannes thermostatiques sur vos radiateurs et les régler correctement
-
Privilégiez ces températures pour une utilisation optimale de votre installation :
- 23 °C dans les salles de bains (pos. 4 sur la vanne thermostatique)
- 20 °C dans la zone de vie / de séjour (pos. 3 sur la vanne thermostatique)
- 17 °C dans les chambres à coucher et dans le couloir (pos. 2 sur la vanne thermostatique)
- Fermez les thermostats des pièces inoccupées (pos. * sur la vanne thermostatique)
Entretien et régulation :
- Optez pour une régulation programmable
- Entretenez régulièrement votre installation
- Isolez vos conduites de chauffage existantes
- Ouvrez grand vos fenêtres 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes plutôt que de les basculer (une fenêtre basculée consomme environ 60 à 100 litres de mazout par an.)
- Purgez votre installation
- Profitez de l’énergie solaire en ouvrant vos stores pour chauffer naturellement votre intérieur par beau temps
- Libérez vos radiateurs (pas de canapé, rideaux ou meubles qui entravent la diffusion de la chaleur)
Et voici nos solutions et nos astuces pour les installations sanitaires:
Envie de rénovation
Question
J’ai envie de rénover ma salle de bains, par où dois-je commencer ?
Solution
Une rénovation de salle de bains est un projet important ! Elle nécessite la collaboration de plusieurs intervenants (installateur sanitaire, carreleur, électricien, etc.). Une bonne coordination est la pierre angulaire d’une réalisation qui correspond à vos attentes en termes de prix, de délai et de résultat final.
Pour que ce projet soit une réussite, approchez-vous de votre installateur sanitaire pour lui faire part de vos souhaits et être conseillé au mieux sur les différentes options techniques et esthétiques réalisables. Celui-ci pourra également vous proposer les artisans nécessaires à la réalisation de votre projet ou s’approcher de ceux de votre choix pour coordonner les travaux.
Économie d’eau potable
Question
Comment puis-je réduire ma consommation d’eau ?
Solution
Il existe beaucoup de petites actions qui permettent d'économiser de l'eau et donc de faire baisser votre facture, comme par exemple :
- Passer d’une chasse d’eau à 1 quantité à un modèle à 2 quantités.
- Si l’investissement est trop conséquent, installez une bouteille en PET remplie d’eau dans votre chasse pour en diminuer le volume.
- Pour les mitigeurs (robinetterie mélangeant automatiquement l’eau froide et chaude), placez toujours le levier de commande en position d'eau froide. Cela réduit la consommation d'eau chaude et économise de l'énergie. L'eau froide suffit pour se laver les mains – avant que l'eau chaude n'arrive, vous avez généralement déjà fini.
- D’autres dispositifs peuvent également être installés : pommeaux de douche économes, réducteurs de débit et de pression pour robinets, etc.
L'eau de pluie
Question
Est-ce que je peux capter l'eau de pluie pour diminuer ma facture d'eau ?
Solution
Oui, il est tout à fait possible d’installer des systèmes de récupération d’eau de pluie pour ensuite la distribuer dans les lave-linges, les WC et les robinetteries de jardin. Ces installations nécessitent un certain investissement. Notez que certaines réglementations peuvent s'appliquer selon les communes.
Mais il est également possible d'installer des éléments plus simples, comme la récupération de l'eau de pluie à la gouttière pour remplir un bac pour le jardin. Cela permet une économie sur l'arrosage du jardin.
Le plus simple est de discuter avec votre installateur sanitaire pour voir ce qui a le plus de sens pour votre maison !
Augmentation de la facture d’eau
Question
Ma facture d’eau a augmenté pourtant je n’ai pas l’impression de consommer plus !?
Solution
Souvent, une augmentation de la facture d'eau sans changement d'habitude est liée à des problèmes. C'est pourquoi un contrôle et un entretien réguliers sont importants. Cela permet d'économiser des milliers de litres d'eau ! Par exemple :
-
Repérez les fuites au niveau de vos chasses d’eau : les indices d’une chasse qui n’est plus étanche sont un bruit d’écoulement d’eau ou une cuvette présentant des traces jaunes. Pour détecter une fuite, vous pouvez également sécher la cuvette et placer une feuille de papier toilette à l’endroit où l’eau arrive de la chasse. Si elle devient mouillée, c’est que la chasse d’eau fuit.
Économie d'eau potentielle : environ 20 000 litres par an. -
Contrôlez régulièrement vos robinets. Un robinet qui fuit peut entraîner une perte considérable d'eau et de chaleur.
Économie d'eau : environ 7 000 litres par an.
Problème d'eau chaude !
Question
Mon eau chaude est tiède et ma facture a augmenté ! Est-ce que le problème peut venir du chauffe-eau ?
Solution
Oui, cela est tout à fait possible. Vos producteurs d’eau chaude (chauffe-eaux) s’entartrent avec le temps puisque l’eau contient des sels minéraux qui se cristallisent sur le corps de chauffe lorsque l’eau chauffe. Ce « tartre » empêche la bonne diffusion de la chaleur, ce qui réduit le rendement de votre installation. De plus, la présence de ce tartre réduit le volume de stockage d’eau chaude.
Il est donc important de détartrer vos chauffe-eaux régulièrement (tous les 4 à 5 ans, selon la dureté de l’eau de votre région). Lors de cet entretien, votre installateur sanitaire nettoiera le chauffe-eau et remplacera les pièces détachées qui souffrent de l’usure. Vous ferez des économies d’énergie et prolongerez la durée de vie de votre installation.
Mes lavabos, douches et toilettes se bouchent souvent !
Question
Je dois souvent déboucher mes éviers, lavabos, douches et toilettes ! Comment prévenir ces problèmes ?
Solution
Un premier réflexe à proscrire est l’utilisation de produits chimiques vendus dans la grande distribution. Inefficaces, ils polluent l’eau. Préférez des solutions mécaniques (p.ex. ventouses, démontage des siphons).
Si ces techniques restent infructueuses, pensez à contacter votre installateur sanitaire qui est équipé d’appareils professionnels permettant des débouchages plus conséquents et qui sera aussi à même de vérifier, par caméra, l’état de vos canalisations.
Dans tous les cas, évitez absolument de déverser de la nourriture, des lingettes, ou de grandes quantités de cheveux dans vos canalisations. Celles-ci ne sont pas des poubelles.
Grand Jeux
Concours
Schindelholz SA a eu la gentillesse d’être le sponsor du jeux concours de l’édition Été du Canton de Neuchâtel ! Les 3 lots gagnants consistent en une analyse gratuite de votre installation de chauffage (limité au canton de Neuchâtel).
Allez tenter votre chance sur la page concours que vous pouvez trouver ICI : https://leguidedesartisans.ch/concours-edition-canton-ne-ete-2024/
![GPE-5144](https://leguidedesartisans.ch/wp-content/uploads/2024/06/GPE-5144.jpg)
La Clé à Mollets
La technique du bâtiment à votre porte, en deux temps trois mouvements !
Alors que les considérations écologiques se veulent urgemment pressantes, notre entreprise prend les devants, à son échelle : non seulement votre expert en technique du bâtiment résout votre problème sanitaire ou de chauffage, mais il réduit également son empreinte carbone !
Un geste pour l’environnement
Grâce à notre vélo cargo électrique – alimenté principalement par l’énergie solaire produite par notre toit photovoltaïque – nos déplacements pour divers types de travaux sanitaires et/ou de chauffage minimisent notre impact sur la planète. Plus de bouchons, plus de créneaux, juste notre vélo écolo, et nous voici à votre porte, plus réactifs que jamais.
Un coup de fil au 032 931 65 00 et je file !
Contacts
![Schindelholz](https://leguidedesartisans.ch/wp-content/uploads/2024/06/Schindelholz.png)
Prêts à travailler ensemble ?
Schindelholz SA
Rue des Jeanneret 67
2400 Le Locle
Tel. : 032 931 65 00
Email : info@schindelholzsa.ch
Horaires
Lundi – jeudi
7:15 – 12:00
13:15 – 17:15
Vendredi
7:15 – 12:00
13:15 – 16:30